Le baptême à tout âge...

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Les modalités de cheminement vers le baptême diffèrent selon les âges. Voici les conseils que vous devez suivre pour chacun des baptêmes : bébés, enfants et adultes.

BAPTÊME DES NOUVEAUX-NÉS

La demande est à faire auprès de la paroisse de votre domicile, trois mois avant la date souhaitée. La date définitive est ensuite choisie en accord avec la paroisse selon les disponibilités. Cette demande concerne les enfants de moins de trois ans.

La préparation au baptême se fait en général avec d'autres familles avec un prêtre ou un diacre. Un livret vous sera remis pour vous aider à préparer la célébration (lectures, chants...).

 

Il est souhaitable que le parrain ou la marraine que vous choisissez aient plus de 16 ans, et qu'ils soient réellement animés de la foi catholique. Ils seront avec vous des partenaires pour faire grandir votre enfant dans la foi : c'est un choix important dont vous reparlerez lors de la préparation. Aucun document n'est nécessaire. Comme tous les sacrements, le baptême est gratuit.

BAPTÊME DES ENFANTS

Dès que les enfants commencent à parler et à comprendre, il faut discuter avec les responsables de votre paroisse pour voir le chemin le mieux adapté. Pour les enfants entre 4 et 7 ans, le baptême est possible dans le cadre des groupes « d’éveil à la foi » des paroisses.

À partir de 7 ans, l’Eglise propose une démarche pour les enfants en âge scolaire en lien avec la catéchèse (l’enseignement des principes de la foi).

BAPTÊME DES ADULTES

Il est possible de demander le baptême à tout âge. De nombreuses équipes sont en place dans tout le diocèse. Adressez-vous dans tous les cas auprès d'un prêtre de votre paroisse : il vous mettra en relation avec des équipes de "catéchuménat" selon votre âge et vos aspirations.

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Le contenu demandé est pas disponible en ce moment